NEEF Services SA est spécialisée dans le nettoyage et la désinfection des réseaux aérauliques: ventilations, climatisations, monoblocs de traitement d’air, hottes de cuisine. 

Entretien technique et sanitaire des installations de ventilations

Au bureau, à la maison, à l’école… De l’air !

L’organisme humain, comme tout organisme vivant, ne peut vivre et fonctionner correctement que dans des conditions atmosphériques adéquates.  

De la qualité de l’air et de ses mouvements, au travers d’une installation de ventilation efficace, dépend le bien-être physiologique et psychologique de l’être humain. L’air d’un bâtiment, d’une habitation, d’un local, doit être continuellement renouvelé pour éviter les nuisances d’une atmosphère confinée. Cela est d’autant plus évident lorsque l’on sait que l’on passe plus de 80% de notre temps à l’intérieur. 

Le bon fonctionnement d’une ventilation est d’autant plus nécessaire que des progrès importants ont été réalisés sur les constructions, en matière d’isolation et d’étanchéité. En effet, en l’absence de courant d’air frais, l’air véhiculé dans les réseaux bien souvent non entretenus, apporte avec lui un cortège de désordres multiples aux conséquences sanitaires et économiques.

En savoir plus:

Problèmes liés aux pollutions de l’air intérieur: PDF 78Ko – Brochure “Habitat et Santé”, Médecins en faveur de l’Environnement, Ed. 2002, Bâle 

Les polluants de l’habitat et leurs conséquences sur la santé: site de l’OFSP

Désordres sanitaires

pathologies des voies respiratoires, asthme, allergies, maux de tête, fatigue, vertiges, irritation des yeux/ nez/ gorge….

syndrôme des édifices hermétiques (SEH) / syndrôme des bâtiments malsains (SBM)

pathologies dues aux polluants ( présence de substances cancérigènes et de perturbateurs endocriniens: COV, particules fines, retardateurs de flamme, produits d’entretien, radon…)

intoxications

propagation des incendies

Désordres économiques

moisissures et altérations du bâti

surconsommation d’énergie

absentéisme et/ou efficacité au travail réduite

 pathologies chroniques

coûts sanitaires : en Suisse, on estime à 4.2 milliards CHF/an le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur (source OFEV)

Maintenir une ventilation propre et efficace permet de :

✔︎ maintenir l’hygiène de l’air et la santé des occupants

✔︎ prévenir les dysfonctionnements

✔︎ assurer le rendement et réduire la facture énergétique

✔︎ favoriser la pérennité des bâtis

✔︎ limiter la propagation des incendies

RTS, émission A Bon Entendeur : “Pollution de l’air, c’est pire à l’intérieur!” Extrait. 20 février 2018

Vous avez des questions ou  besoin de conseils pour élaborer un plan d’hygiène adapté ? Contactez-nous !