Nettoyage par sablage et micro-sablage

Ce procédé est basé sur la projection sous pression (4’500 l/min à 10 bar maximum) de grains abrasifs comme matériau de décapage. Le type d’abrasif (sa dureté, la forme et la dimension du grain) est soigneusement choisi en fonction du but recherché et du résultat désiré. C’est un procédé sec, non corrosif, non conducteur, non toxique. 

A forte puissance de projection, c’est un procédé qui permet de décaperdépolir, désoxyder, enlever une couche superficielle fragile (salissures diverses, rouille, résine, peinture etc). Il peut également être utilisé pour créer une rugosité, qui facilite l’accroche d’un revêtement.

À faible puissance avec des abrasifs de gommage, ce procédé permet de nettoyer sans abîmer le support.

Sablage, micro-sablage, aéro-gommage  sont des techniques industrielles de nettoyage permettant de traiter de grandes surfaces

Nettoyage par cryogénie

L’efficacité en douceur!

Pionnière, depuis 2005, de l’utilisation de la cryogénie dans le domaine du nettoyage technique, NEEF Services SA a su détecter les multiples applications de cette technologie avant-gardiste et l’appliquer, notamment, au nettoyage automobile… Découvrez notre nouvelle activité!

La glace carbonique désigne le dioxyde de carbone (CO2, communément appelé gaz carbonique) lorsqu’il se trouve à l’état solide à la température de –78,5°C. On parle aussi parfois de glace «sèche» car la glace carbonique possède la propriété de passer directement de l’état solide à l’état gazeux sous l‘action de la chaleur (sublimation). Il ne se forme donc aucun liquide susceptible d’endommager les supports travaillés.

Ce procédé est basé sur la projection sous pression (4’500 l/m à 10 bar maximum) de pellets de glace carbonique comme matériau de décapage. C’est un procédé sec, non corrosif, non conducteur, non abrasif, non toxique, à même de remplacer dans beaucoup de domaines les techniques de décapage traditionnelles que sont la haute pression, le sablage, le grenaillage…  

Le nettoyage par cryogénie s’effectue par la conjonction de trois effets complémentaires : 

    un effet mécanique dû à la cinétique d’injection 

    un choc thermique (-78°C) qui fragilise les salissures à l’impact 

    un effet de souffle par sublimation: passage du CO2 de l’état solide à l’état gazeux, la glace prend alors 500 fois son volume

L’utilisation de la glace carbonique comme media de décapage permet un type de nettoyage réellement novateur et écologique parce que sans utilisation de solvants et sans déchets secondaires liés au décapage. Il n’y a donc pas de traitement de résidus à prévoir.

Le CO2 étant un gaz sec et inerte, le nettoyage par cryogénie peut être mise en oeuvre sur la plupart des installations et supports existantsCe procédé est particulièrement recommandée sur les installations électriques. En raison des propriétés du media utilisé, il est également préféré pour l’exécution des travaux délicats et  minutieux.

 

 

Applications

Electricité, électronique, tableaux électriques sous tension, transformateurs

Mécanique, machines-outils, pièces moteur

Nettoyage automobile (NEEF Cars Services)

Industrie: chaînes de production, réservoirs, containers, silos

Bâtiment, façades, graffiti, enseignes, entretien de monuments

↠ Pharmaceutique: chaînes de production, cuves, silos

↠ Agro-alimentaire: chaînes de production, machines de conditionnement, cuves, silos

↠ Aéronautique: nettoyage délicat de pièces mécaniques

↠ Nautisme: coques de bateaux

↠ Imprimerie: rotatives d’impression