Tous dehors !
Avec les beaux jours revient l’irrepressible envie de profiter de l’extérieur. Terrasse, jardin, piscine, activités en plein air : la vie au grand air nous appelle !
Mais tout comme nous, nos infrastructures et mobiliers extérieurs oubliés durant l’hiver subissent les outrages du temps et de la pollution. Les suies et hydrocarbures en ont profité pour se déposer, la saleté pour s’incruster, les moisissures et champignons pour se développer. Pressé de se prélasser, il est alors tentant de recourir, sans réelle expérience, à des méthodes expéditives, telles le nettoyage haute pression, mais ô combien dangereuses pour la longévité de notre matériel.
Dangers de la haute pression
Il convient, en cas de nettoyage haute pression, de vous assurer de la solidité du support. En effet, trop souvent, l’utilisation sans expérience de cette méthode aboutit à des résultats décevants quand ils ne sont pas catastrophiques : faiblement réglé, le jet ne produit pas l’effet escompté; trop fortement réglé, le nettoyage abîme le support en le rendant poreux (et donc propice aux infiltrations et installation des mousses et autres lichens), en supprimant sa couche de protection (imprégnation, peinture, vernis), en détériorant les joints, descellant intempestivement ce qui ne devrait pas l’être…
Outre une analyse à même de déterminer la pertinence de son usage, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression requiert également les technique et maîtrise d’un professionnel. En effet, son action mécanique surpuissante demande à être contrôlée, faute de quoi le nettoyage risque de se solder par un effet « dalmatien » qui nous fera regretter l’uniformité de la saleté initiale, sans parler des éventuels dommages colatéraux (destruction des matériaux et végétaux avoisinants…)
Nettoyage par hydrogommage. Crédit photo: Neef Services SA
L’hydrogommage : la force en douceur
La technique de l’hydrogommage se réfère à un micro-sablage aditionné d’eau. La projection réduite à 10 bars promet de préserver les surfaces traitées tandis que l’ajout d’un abrasif doux (carbonate de calcium) assure l’efficacité du procédé. L’addition d’eau permet de supprimer les poussières, rendant ainsi la technique confortable pour l’usager. Ecologique et efficace tout en étant douce pour les support, cette technique présente l’avantage d’être en outre rapide et permet de traiter des petites comme des grandes surfaces.
Dans tous les cas, il est recommandé de traiter vos surfaces après nettoyage d’une solution d’imprégnation hydro et oléofuge qui, en les protégeant des tâches et de la pluie, préservera leur aspect tout au long de la saison et assurera leur longévité.