Arrivées d’air et fonctionnement de la ventilation : le problème des moisissures

 

On assimile souvent la ventilation d’un logement à sa seule extraction d’air. Bouches, réseau aéraulique et moteur d’extraction font l’objet des toutes les attentions, de leur nettoyage à leur  maintenance technique. Or pour qu’il y ait extraction, il faut des  arrivées d’air efficaces sous peine de voire apparaître des nuisances telles odeurs, condensation, moisissures… Leur déficience peut même conduire à mettre le logement en dépression, ce qui arrive lorsque celui-ci est étanche à l’air .

En effet, les arrivées d’air sont indispensables au bon fonctionnemenet de la ventilation, exactement comme lorsque l’on inspire avant d’expirer. De leur présence et efficience dépendra l’efficacité du tirage mécanique exercé par la VMC, ou du tirage naturel en cas de ventilation naturelle.

Or, il arrive parfois qu’elles soient inopérantes car bouchées par des poussières, qu’elles aient été volontairement obstruées ou tout bonnement inexistantes. Si de plus, le logement est rendu étanche par des efforts d’isolation, (double vitrages, remplacement des portes pallières…) , l’extraction se trouvera alors perturbée voire empêchée  par manque d’arrivée d’air neuf.

arrivées d'air et fonctionnement de la ventilation

Absence d’arrivées d’air et moisissures.

 

En l’absence de renouvellement d’air, l’extraction ne pourra s’effectuer correctement et divers problèmes s’ensuivront. Parmi eux, le manque d’extraction des polluants et notamment de l’humidité.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’excès d’humidité, tels que

• des problèmes de fuites ou d’infiltrations,

 • une mauvaise isolation du logement (présence de ponts thermiques à l’origine de phénomènes de condensation)

 • des habitudes de vie (douches fréquentes, séchage du linge dans le logement, cuisine sans hotte d’extraction…).
un manque d’aération du logement.

Dans touts les cas, une ventilation fonctionnelle est incontournable pour assurer l’évacuation de l’humidité présente dans l’air.

Aérer efficacement le logement

La première chose à faire est d’aérer quotidiennement et efficacement son habitation: Ouvrir ses fenêtres pendant 5 à 10 minutes, le matin comme le soir. S’il est possible de créer un courant d’air, l’aération sera d’autant plus efficace pour renouveler l’air. De plus, nous vous conseillons d’aérer pendant ou juste après les activités qui produisent de l’humidité, comme la douche, le bain, la cuisson des aliments, l’utilisation d’un fer à repasser ou encore d’un sèche-linge.

Optimiser la ventilation

La ventilation mécanique contrôlée (VMC), installée dans la plupart des logements, permet le renouvellement de l’air, notamment dans les pièces humides. Pour assurer son fonctionnement, il ne faut pas boucher les arrivées d’air mais assurer de les maintenir fonctionnelles et propres. Si celles-ci n’ont pas été prévues , il existe différents manières de les créer, notamment en installant des réglettes d’arrivée d’air neuf dans les bandeaux des stores, les menuiseries, ou les joints de ces dernières. Il est également important de vérifier l’efficacité des bouches d’extraction et de les nettoyer régulièrement. Le bon fonctionnement d’une VMC passe également par un nettoyage périodique du réseau aéraulique et du ventilateur.
On nous oppose souvent l’argument du froid s’introduisant dans le logement par ces arrivées : l’idéal en terme de confort et d’économie d’énergie consiste en l’insdtallation d’une ventilation hygroréglable : celle-ci assujettit l’ouverture de ses arrivées d’air comme des ses bouches d’extraction  à votre présence et mode de vie, et permet ainsi une ventilation adaptée et sobre en énergie.

Création d’arrivée d’air

Mise en place de réglette d’introduction d’air dans les bandeaux de stores

Dans le cas d’une ventilation naturelle, il n’y a aucun dispositif mécanique. La circulation de l’air provient du « tirage thermique ». L’air chaud, plus léger que l’air froid, monte et génère un tirage d’air naturel dans le logement. L’air frais extérieur entre ainsi par des grilles basses dans les pièces principales et se déplace vers les pièces humides et plus chaudes d’où il ressort par des grilles hautes. L’efficacité de ce balayage est liée à plusieurs facteurs, notamment météorologiques.
Cependant dans tous les cas pour qu’il y ait création de courant d’air, il convient que des arrivées d’air neuf soient présentes et opérationnelles, que ces grilles d’arrivée d’air frais comme les grilles d’extraction d’air vicié soient dépoussiérées régulièrement et que les canaux verticaux débouchant en toiture ne soient pas encombrés, par exemple par des gravats liés à des rénovations du bâti.

Améliorer l’isolation du logement

Dans le cas de présence de ponts thermiques (parois froides), il est essentiel d’isoler les parois du volume afin d’améliorer le confort de l’habitation, mais aussi de diminuer le risque de condensation superficielle et les consommations de chauffage.

Attention : un déshumidificateur ne règle pas le problème
Se doter d’un déshumidificateur d’air chez soi peut être une solution complémentaire pour réduire l’humidité dans l’air, mais cela ne règle pas le problème de fond (mauvaise isolation, mauvaise ventilation…).

Les signes d’un excès d’humidité

 

  • taches d’humidité, taches vertes ou noires de moisissures sur les murs ou le plafond, dans les placards, à l’arrière des meubles, sur les tapis, les rebords des fenêtres, dans les endroits humides
  • condensation d’eau (buée) régulière sur les fenêtres ou autres surfaces
  • peintures écaillées, papiers peints qui gondolent, enduits qui s’effritent ou plinthes qui se déforment 
  • textiles souvent humides, éventuellement malodorants, provenant des COVm ( composés organiques microbiens) émis par certaines moisissures

Attention :  on recommande un taux d’humidité compris entre 40 % et 60 %. Un excès d’humidité  aura des conséquences sur le confort dans votre logement mais surtout sur votre santé. Ne tardez pas à agir si vous êtes concerné !