IDC et ventilation : un lien sous-estimé

A l’heure de la sobriété énergétique, faire baisser son IDC (Indice de Déperdition de Chaleur) est primordial. Si l’on connaît bien les défauts d’isolation, d’étanchéité et les ponts thermiques, on connaît moins les autres sources de déperdition de chaleur. Parmi elles, la ventilation. En effet, souvent surdimensionnée, mal entretenue ou peu adaptée aux besoins réels des occupants, elle génère des pertes énergétiques aussi bien en terme d’électricité que de chauffage :

  • 30 % des pertes se situent au niveau du toit (manque d’isolation, fuites).
  • 20 % des pertes sont dues à la ventilation ou aux fuites d’air
  • 20 % des déperditions proviennent des murs (manque d’isolation)
  • 15% proviennent des fenêtres
  • Les planchers bas produisent environ 10 % de pertes de chaleur dans une maison.
  • Les ponts thermiques représentent finalement 10% des déperditions thermiques.

Fonctionnement et rendements de la ventilation

Des appartements étanches et en dépression par manque d’arrivées d’air,  des nuisances olfactives en raison d’ horaires de ventilation inadaptés, une extraction stoppée la nuit pour des question d’économie d’énergie,  une mauvaise hygrométrie, une surconsommation d’électricité et de chaleur :  la liste des problèmes liés à l’inadaptation de la ventilation est loin d’être exhaustive.

En savoir plus sur la ventilation Eco21 (simple-flux optimisée)

En fonctionnant de manière intelligente grâce à ses entrées d’air et soupapes hygroréglables, la ventilation simple-flux optimisée s’adapte à la présence et aux activités  des occupants des lieux (cuisine, douche, présence d’animaux, lessive…). Outre un gain en confort certain pour les occupants, elle  permet également de belles  économies d’énergies (source SIG)

✔️ électricité : jusqu’à 90% de consommation en moins selon les cas

✔️ IDC : baisse jusqu’à 20 % de l’Indice de Dépense de Chaleur

Ventilation Eco21 : aide financières

Jusqu’à 50% de votre investissement (en fonction de la consomation énergétique actuelle de votre installation) et un retour sur investissement à 7 ans en moyenne, c’est ce que peuvent vous offrir les aides financières de l’OCEN et SIG, couplées aux abattement fiscaux.

Propriétaires, confiez-nous votre projet de rénovation de ventilation Eco21, nous nous chargerons d’en faire l’étude et de le déposer pour vous aux fins de calcul de son bilan financier !

 

Tout savoir à Genève :

https://www.ge-energie.ch/

https://www.ge.ch/demarches/territoire-environnement/energie

https://www.ge.ch/teaser/mon-climat/

Tout savoir dans tous les cantons :

https://www.leprogrammebatiments.ch/fr/

 

Ventilation et règlement d’application de la loi sur l’énergie
(REn)

A Genève, le seuil de l’IDC significatif au-dessus duquel il faut faire travaux de rénovation énergétique sera abaissé au fil du temps selon l’échéancier ci-dessus.

La ventilation est aussi concernée : les installations d’extraction d’air des locaux chauffés doivent être équipées d’un dispositif d’amenée d’air neuf contrôlé ainsi que d’un récupérateur d’énergie thermique ou d’un dispositif de valorisation de la chaleur de l’air repris lorsque le volume d’air extrait représente plus de 1 000 m3/h et que leur temps d’exploitation est supérieur à 500 heures par an (Règlement d’application de la loi sur l’énergie (REn)).