La ventilation, principale responsable des pertes de chaleur de nos bâtiments.
Avec l’automne qui arrive, finies la belle saison, la vie au grand air, portes et fenêtres ouvertes. Si en été, l’aération manuelle n’a pas de conséquences sur le plan énergétique, il n’en va pas de même durant saison froide et dans beaucoup de logements, la ventilation mécanique va prendre le relais. Aussi son entretien est-il primordial pour des raisons d’économie d’énergie, entre autres.
La période de chauffage va commencer et il est déconseillé de maintenir une ventilation trop importante, au risque non seulement gaspiller de l’énergie (déperditions de chaleur), mais aussi assécher désagréablement l’air intérieur durant les grands froids. C’est pourquoi une aération manuelle n’est pas la solution recommandée.
Il ne faut pas pour autant renoncer à la ventilation en hiver, car celle-ci est nécessaire au maintien du confort et de la santé des occupants, comme de la longévité des bâtis.
Une installation de ventilation réduit de plus de deux tiers les pertes de chaleur par rapport à une aération manuelle. Elle permet donc de réaliser de substancielles économies d’énergie, pour autant qu’elle soit adaptée à la dimension et à l’occupation des lieux (voir notre article sur la ventilation hygroréglable).
L’entretien de sa ventilation comme facteur d’économie d’énergie (chauffage, électricité).
La ventilation est une des principales responsables des pertes de chaleur d’un bâtiment et son potentiel d’économie d’énergie est plus important que celui de l’isolation thermique (Source : Département Fédéral de l’Economie).
L’entretien étant ce qui permet au système de ventilation de fonctionner correctement, il convient d’effectuer celui-ci de manière régulière si l’on veut réaliser des économies d’énergie. En effet, des dysfonctionnements de la ventilation peuvent vite engendrer des surcoûts de chauffage comme d’électricité.
Pour mémoire, les tâches qu’une ventilation doit assurer sont les suivants:
Ces deux fonctions, en plus d’assurer aux habitants d’un logement un environnement de vie sain, impactent également la consommation d’énergie du logement en influant directement sur la qualité de l’air. Par exemple :
- un air trop humide est plus difficile à chauffer et entraînera donc une plus grande consommation d’énergie pour le chauffage.
- L’obstruction des aérations par des poussières, en diminuant l’extraction, induit une plus grande consommation d’électricité par la ventilation pour fonctionner.
Par conséquent, bien entretenir son système de ventilation permet à la fois d’économiser sur le chauffage et l’électricité.
Les autres intérêts de bien entretenir son système de ventilation
Bien entretenir sa ventilation permet de garantir une bonne qualité de l’air intérieur et faire des économies sur sa facture d’énergie, mais ce n’est pas son seul intérêt.
Il s’agit également du meilleur moyen pour :
- assurer la longévité du système. Lorsque les équipements de ventilation sont mal entretenus, ils s’usent plus vite et perdent prématurément leur efficacité.
- Evacuer les éléments indésirables. Le mauvais fonctionnement des équipements de ventilation peut également donner lieu à l’apparition de moisissures, mauvaises odeurs, ou à la stagnation de polluants et agents pathogènes divers (virus, COV…) à la source de potentielles maladies pour les occupants et/ou de dommages pour les bâtis.
L’entretien est donc primordial aussi bien pour le confort et la sécurité des habitants, que pour la préservation des lieux et des installations (article détaillé).