Ou comment « propreté » rime avec « bonne santé »….

Défense de cracher, c’est le titre de l’excellent ouvrage rédigé par Pierre Darmon, Directeur de recherche au CNRS et historien spécialiste de l’histoire de la médecine, que nous vous recommandons chaudement.

Ce dernier traite des relations entre pollution, environnement et santé, depuis la Belle Epoque et sa révolution industrielle. Il démontre à l’aide de nombreux exemples, comment nos ancêtres, aidés par les premiers médecins hygiénistes et micrographes, ont pris conscience de l‘inter-dépendance entre progrès économiques, pollution et maladies. Edifiant!

Nous croyions la partie contre les « microbes » gagnée depuis longtemps, les similitudes troublantes entre les pandémies d’il y a 125 ans ainsi que les mesures prises à l’époque (confinement, gestes barrière, course aux vaccins…) et la crise sanitaire que nous traversons actuellement laisse à penser qu’il y a beaucoup à apprendre à se retourner sur le passé.

On a actuellement trop tendance à penser les maladies infectieuses en terme de contagion et transmissibilité alors que ce n’est pas le seul aspect du problème: le terrain sur lequel prospèrent les germe pathogènes  tel que l’hôte, homme ou animal, fragilisé par son environnement, revêt une importance capitale. « Une brusque flambée épidémique peut avoir pour origine un « basculement de terrain » devenu réceptif ». A la lumière de ce constat, il devient urgent de repenser notre rapport à l’environnement et à sa pollution.

 

« Un panorama captivant et éclairant sur les rapports entre environnement et santé »…