Commençons par différencier ces micro-organismes qui nous empoisonnent potentiellement la vie, au sens propre comme au figuré…

Qu’est-ce qu’un virus?

10x plus petits que les bactéries, et donc 100x plus petits qu’une cellule humaine, les virus ne sont pas des organismes vivants. Ce sont des agents infectieux qui nécessitent un hôte, souvent une cellule, dont ils utilisent le métabolisme et les constituants pour se multiplier et produire de nouveaux virus. Les humains, les animaux, les plantes, les champignons et même les microorganismes constitués d’une seule cellule peuvent servir d’hôtes aux virus. Toutefois, la plupart des virus n’infectent spécifiquement que certains types de cellules.

De nombreuses maladies infectieuses courantes sont causées par des virus: grippes, certains types de gastro-entérites, rougeole, herpès … et plus récemment, le CoViD. Or lorsque le virus a infecté un organisme, il est plus difficile à atteindre. En effet, la plupart des substances qui détruisent les virus, les médicaments anti-viraux, causent aussi de grands dommages dans les cellules hôtes. C’est pourquoi pour de nombreuses maladies infectieuses causées par des virus, on se contente d’atténuer les symptômes ; il n’existe souvent aucun médicament contre le virus lui-même.

Lutte contre les virus: (visitez notre page dédiée)

Les virus sont plus faciles à inactiver lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur d’un organisme vivant.

Il existe diverses solutions pour les inactiver: en dénaturant leurs protéines de surface, en éliminant les lipides de leur enveloppe ou en agissant directement sur leur matériel génétique. Le choix de la mesure appropriée dépend de la nature et de la résistance du virus, de sa localisation mais aussi de la prise en considération de l’efficacité et des impacts des mesures.

Savon: une des mesures les plus importantes contre la propagation des agents pathogènes, tels que les virus, est de se laver régulièrement les mains. Cette mesure simple permet de détruire la couche lipidique enveloppant le virus.

Chaleur: la chaleur, en particulier une chaleur humide, peut aussi détruire les protéines à la surface des virus de sorte qu’ils ne soient plus infectieux.

UV: parfois, les rayonnements UV du soleil suffisent pour inactiver un virus.

Alcool: concentré à 70 ou 90%, utilisable sur la peau mais efficace uniquement sur les virus enveloppés.

Peroxyde d’hydrogène: concentré à 3% pour les petites surfaces de la peau, à 30% pour stériliser les ustensiles et récipients médicaux.

Formaldehyde: pour les locaux et appareils, non sans conséquence sur l’appareil respiratoire et le système endocrinien humain.

Qu’est-ce qu’une bactérie?

Les bactéries sont des microorganismes unicellulaires. A l’inverse des virus, dans les conditions adéquates de chaleur, humidité et milieu nutritif, elles sont capables de se reproduire par division cellulaire, une cellule mère produisant deux cellules filles. Les bactéries colonisent tout notre corps. Il y en a 1 012 sur notre seule peau ! 

Beaucoup de bactéries sont utiles et même nécessaires : sans flore intestinale, pas de digestion. Mais attention : même bénéfiques, ces bactéries opportunistes peuvent devenir dangereuses pour peu qu’elles soient en surnombre ou se trouvent au mauvais endroit. Des bactéries intestinales ingérées par l’intermédiaire de mains ou nourriture souillées, et c’est la gastro assurée!

D’autres sont pathogènes. Elles se transmettent par l’air, l’eau, le sol et les substances corporelles telles que le sang, les matières fécales, l’urine et les sécrétions. Leur arrivée dans notre corps déclenche une réaction de notre système immunitaire. Les antibiotiques aident notre système immunitaire à lutter contre les bactéries pathogènes.

Lutte contre les bactéries: (visitez notre page dédiée)

 

Il convient de veiller particulièrement à l‘hygiène personnelle et à celle des objets et lieux que nous fréquentons.

Se laver les mains car la plupart des germes se transmettent par les mains

• Tenir les lieux que nous occupons propres et aérés. Des produits simples suffisent pour nettoyer les sols, les vitres et les meubles. Nettoyer, voire désinfecter régulièrement les objets partagés.

• Textiles: laver régulièrement les textiles dans le lave-linge, à la température la plus chaude supportée par ceux-ci.  Privilégier les essuie-tout et mouchoirs jetables.

• Laver ou désinfecter tous les plans de travail et les outils utilisés, notamment en cuisine. Bien les sécher.

• Nettoyer le réfrigérateur à intervalles réguliers avec du vinaigre blanc et éviter les moisissures.

• Vider et nettoyer régulièrement les lieux de collecte des ordures.

• Veiller à ce que la salle de bain, la cuisine et les toilettes soient secs et aérés: tout endroit humide est un nid de bactéries. Jeter les éponges et chiffons-éponges au plus tard quand ils commencent à sentir.

Vecteurs de contamination et mesures de protection:

 

Comment sommes-nous contaminés par les virus, bactéries et autres microorganismes indésirables?

Les micro-organismes se propagent d’un individu à l’autre par différents vecteurs: les activités humaines, l’air, l’eau, les animaux, les objets et surfaces, les déchets, les végétaux.

Quelle que soit sa nature et quel que soit son vecteur, le microorganisme doit  invariablement utiliser une porte d’entrée de notre corps pour y pénétrer et nous contaminer: yeux, bouche, nez, blessure, gerçure, écorchure, orifices génitaux…

Aussi, les mesures de protection de base suivantes sont-elles des moyens de lutte très simples mais efficaces:

ne pas se toucher le visage: yeux, nez, bouche

soigner sa peau, protéger ses blessures

– ne pas entrer en contact avec des fluides corporels étrangers

– observer une bonne hygiène personnelle, notamment se laver régulièrement les mains au savon ou les désinfecter à l’aide d’une solution adaptée

– appliquer des mesures d’hygiène sur son lieu de vie, de travail, de loisir:  détergence des locaux communs et des objets partagés (voire désinfection en cas de contamination avérée): poignées de porte, boutons d’ascenseur, claviers d’ordinateur, machine à café, main-courante, moyens de transports, appareils divers…

Dans les cas de propagation aéroportée:

tousser et/ou éternuer dans un mouchoir jetable, puis se désinfecter les mains

se distancer physiquement, éventuellement porter un EPI (Equipement de Protection Individuelle: masque, gants, lunettes, blouse ou combinaison)